Opération "vide placards frigo congélo"


Avant de recommencer à acheter et consommer pour les fêtes de Noël, je m'amuse cette semaine à vider le plus possible mes placards, mon réfrigérateur et mon congélateur. Il faut un peu de créativité et d'inventivité pour ne pas décevoir mon mari adoré et mes deux petites princesses Loulou & Jo (émoticone qui lève les yeux au ciel :))

Phase 1

Quiche butternut courgettes ricotta (courgettes fraiches de mai à septembre et surgelées les autres mois)

Pour 6/8 personnes

Ingrédients

1 pâte brisée (vous pouvez aussi la réaliser avec 200g de farine semi complète (ou classique si vous ne trouvez pas la semi complète) + un petit peu plus pour le plan de travail + 100g de beurre froid coupé en cubes et un peu pour le moule + 2 pincées de sel)*

1 butternut

2 courgettes (pour du frais en ce moment vous pouvez les remplacer par les épinards en ce moment)

2 oeufs

2 jaunes d'oeufs

25 cl de crème de soja liquide

25 cl de lait d'avoine

50g de parmesan râpé

100g de ricotta

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Fleur de sel et poivre Timut (note de pamplemousse)

Préparation

1 Lavez et pelez la courge, coupez-la en cubes. Faites les cuire environ 15 minutes dans l'eau bouillante salée.

2 Lavez et coupez émincez grossièrement les courgettes. Faites les cuire environ 10 minutes dans l'eau bouillante salée.

3 Égouttez les légumes et faites les dorer à la poêle dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Réservez.

4 Cassez et battez deux oeufs, ajoutez deux autres jaunes (seulement les jaunes) et battez à nouveau. Ajoutez la crème de soja, le lait d'avoine et le parmesan.

5 Mettez la pâte dans le fond de votre moule avec la papier cuisson (ou préalablement graissé si la pâte est faite maison) incorporez les légumes puis la préparation. Salez légèrement, poivrez et enfournez à 180°C pendant 40-45 minutes selon votre four (vérifiez de temps en temps).

*Si vous souhaitez réaliser votre pâte, mettez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez les morceaux de beurre et malaxez du bout des doigts. Ajoutez 2,5 cl d'eau travaillez puis 5 cl d'eau et malaxez encore. Formez une boule, filmez et laissez reposer environ 30 minutes au réfrigérateur. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné et foncez votre moule préalablement graissé.